Une fable écologique
Pendant toute sa vie, un vieil homme est resté prés de sa mare et en a pris soin. Il passe ses journées à regarder les nénuphars, grenouilles et autres petites bêtes.
La mare est son poumon et le vieil homme ne fait qu'un avec elle. Un jour, son propriétaire vient lui annoncer qu'il va construire un parking et qu'il doit le déloger. "Et la mare ?" "Et bien, vous n'avez que l'emporter avec vous". Pourquoi pas ?
Cet album est un hymne à la nature. Cette même nature que l'on voit percer et grignoter le goudron des villes et colorer le gris. Voir le vieil homme rouler sa mare et la porter comme un tapis, est une trouvaille artistique très poétique. Nous le suivons dans ces périgrinations et nous ressentons son désespoir de ne pas trouver d'endroits pour faire revivre sa mare.
Le peintre, illustrateur et auteur bordelais Max Ducos a choisi une nouvelle maison d'édition béarnaise "Poids plume", pour nous offrir cette histoire délicate magnifiée par la finesse des illustrations. Pour une fois, Max Ducos a délaissé la gouache pour l'aquarelle, technique qui se prête à cet univers champêtre.
Le vieil homme et la mare est un album jeunesse empli de poésie et d'imagination qui fera rêver les enfants à partir de 5 ans.
Un pur régal !