Plongée en eaux troubles
Partez en 1919 pour Perdido, une ville calme de l’Alabama qui, à la suite d'une crue sans précédent, va recueillir une mystérieuse femme arrivée pendant la montée des eaux. Une saga familiale addictive teintée de fantastique !
Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux avaries de leur scierie, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est sans compter sur l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.
Publiée aux États-Unis en 1983 sous forme de feuilleton avec six tomes (La Crue, La Digue, La Maison, La Guerre, La Fortune et Pluie), la saga Blackwater de Michael McDowell est traduite pour la première fois cette année et publiée en français dans une édition très soignée et graphiquement aboutie. L’écriture fluide et limpide, mêlant les codes de la littérature fantastique et de l’horreur donne à ce roman un côté très cinématographique... ce qui est guère étonnant puisque l’auteur n’est autre que le co-créateur de Beetlejuice et de L'étrange Noël de Mr Jack.
La saga traverse les époques et aborde de nombreux thèmes, comme l’héritage, la ségrégation, la condition des femmes, la loyauté… Les 1 500 pages se dévorent et tiennent délicieusement en haleine. Laissez-vous engloutir !