Le Conseil départemental a adopté en avril 2023 un schéma départemental de lecture publique pour la période 2023-28.

pîc3 schem dptalCe document est obligatoire depuis la loi sur les bibliothèques du 21 décembre 2021. Il fixe les grands défis à relever pour la période :

• un maillage des bibliothèques sur les territoires pour un équilibre pertinent entre bibliothèques de proximité (accès à 10 minutes) et équipements structurants (accès à 20 minutes), et leur mise en réseau ;
  • la qualité des bibliothèques en aidant les collectivités en termes d’ingénierie ;
  • la professionnalisation des personnels par la mise en place de formations ;
  • une offre documentaire, de ressources numériques et d’actions culturelles ajustée aux publics.

Il est mis en œuvre dans le cadre d’une convention pluri-annuelle de partenariat entre le Département et les collectivités et EPCI.

Pour en savoir plus :