17 ans de participation en Deux-Sèvres et un intérêt toujours renouvelé pour ce prix
L’édition 2024 qui célébrait l’Irlande et les 20 ans du prix a battu des records d’inscriptions et de fréquentation : plus de 2000 lecteurs inscrits, parterre et balcon combles au théâtre de l’avant-scène à Cognac le jour de la remise du prix le 16 novembre dernier.
Des 4 romans en compétition, c’est Ruth Gilligan qui a remporté le prix pour son roman Les Champs brisés mais de manière inédite, les scores ont révélé un intérêt quasi égal des lecteurs pour les romans en lice. Seules 43 voix séparaient la 1ère et la dernière place du classement.
Les auteurs, habitués des festivals et dont l’œuvre est déjà importante et reconnue dans leur pays, se sont accordés à dire qu’ils avaient particulièrement apprécié les rencontres en bibliothèques, face à un public nombreux qui avait déjà lu leur roman, ce qui mérite d’être souligné car ce n’est pas si fréquent. Sillonner les petites routes de campagne au crépuscule pour atteindre les bibliothèques rurales ajoutait même un caractère « dramatique » à l’évènement selon Louise Kennedy.
Pour cette édition anniversaire, LEC avait ouvert la malle aux souvenirs en invitant des lectrices passionnées qui suivent l’aventure depuis les débuts du partenariat de leur département avec LEC, à partager leur expérience depuis tant d’années ; des témoignages touchants et pleins d’émotions à l’aune des évènements qui ont frappé les pays ou les auteurs invités au cours de ces 20 ans et qui ont fait écho dans l’assemblée.
Et les Deux-Sèvres dans tout ça ?
17 ans de fidélité au prix, 406 votants soit 11% de plus qu’en 2023 et un vote qui a placé Jan Carson et son roman Les ravissements en tête. Là aussi un intérêt égal pour les 4 titres avec 13 voix d’écart entre la 1ère et dernière place.
Pour les rencontres avec Ruth Gilligan et Billy O'Callaghan à Melle, St-Pardoux-Soutiers et Chauray, le public était au rendez-vous, n'hésitant pas à faire des kilomètres d'une bibliothèque à l'autre et jusqu'à Cognac, où ¼ des 43 bibliothèques inscrites était représenté.
Un grand merci à tous les clubs de lecture, et tout particulièrement aux bibliothèques accueillantes, aux librairies partenaires, Le Matoulu, Les Halles, l'Antidote, aux animateurs et interprète Joachim Floren, Sébastien Laborde, Nathalie Jaulain et David Lanoue qui avez rendu possible ces rencontres.
Merci à Marie-France, lectrice passionnée de la médiathèque de Melle pour le très touchant témoignage offert à la remise du prix.
Une page se tourne et pour 2025 préparez crampons et cordées car nous partons à l'assaut des glaciers en Suisse !