Vous avez un message…
L’année s’achève et c’est déjà le temps de repartir sur les routes pour livrer les documents de la MDDS. Les courriers vous rappelant vos dates de desserte ont été envoyés dans l’ensemble des bibliothèques du département. Ce rappel est accompagné d’un guide des bonnes pratiques pour chaque mode de desserte. Lisez-le attentivement et n'hésitez pas à contacter votre référente en cas de doute sur le fonctionnement.
Le code a changé…
Vous ne le remarquerez peut-être pas mais nous avons également changé les appellations des résavettes et accueil sur place. Dorénavant, nous adoptons un système de code numérique inspiré de la Dewey.
A partir du 1er janvier 2025, les ASP ou résavettes seront identifiés par un code à deux chiffres :
La dizaine correspond au territoire, numéroté de 1 à 8 : 1 = Niortais, 2 = Mellois… jusqu’à 8 pour le Thouarsais.
L’unité correspond à la numération dans le territoire : ASP12 = 2e ASP de la CAN ; 21 = 1er ASP du Mellois ; R11 = Circuit 1 de la résavette CAN
Cela nous permet d’identifier plus facilement les circuits et leur zone géographique.
Résabox en test...
Non, ce n’est pas une nouvelle offre fibre internet mais un tout nouveau mode de desserte documentaire.
L’amélioration de la circulation des documents prêtés par la MDDS sur l’ensemble du territoire est un objectif important du schéma départemental de lecture publique. A ce titre, la MDDS lance une expérimentation visant à moderniser le circuit des documents réservés. Le projet RESABOX a pour objectif d’installer des boîtes de livraison dédiées à l’extérieur des bibliothèques. Une fois en place, le personnel aura la possibilité de déposer et récupérer des caisses de documents grâce à un accès simple via une clé fournie et pourra s’affranchir des contraintes d’une présence obligatoire au moment du passage du fourgon MDDS. A la fois plus souple et plus régulier, ce système permettra à la fois d’augmenter sensiblement le nombre de passage de la navette de documents mais aussi d’en faire bénéficier de nouveaux établissements.
En 2025, nous lançons donc un premier circuit test dans le sud du Mellois. Les bibliothèques de Périgné, Secondigné-sur-Belle, Chizé, Brioux-sur-Boutonne, Chef-Boutonne, Couture-d’Argenson, Loubillé, Melleran, La Chapelle-Pouilloux, Lorigné, Sauzé-Vaussais, Montalembert et Mairé-l’Evescault bénéficieront de 10 passages dans l’année grâce à ce système.
Un premier bilan sera dressé en juin 2025. A suivre donc !