journeereseauLa journée du réseau 2024 

Comme tous les ans, les bibliothécaires du département des Deux-Sèvres se sont retrouvés à Mazières-en-Gâtine pour parler… d’eux-mêmes ! Si la figure du bibliothécaire est souvent discrète, il fallait bien une journée entière pour évoquer le passé, le présent et le futur de la profession. 

Après une ouverture effectuée par M. Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et de la lecture, Mme Isabelle Antonutti, conservateur, historienne et autrice du livre Figures de bibliothécaires, a évoqué la construction du métier en France depuis le 19e siècle. De la place des femmes à l’influence des États-Unis dans la formation professionnelle des bibliothécaires français, elle a brossé un portrait éclairant de l’histoire de la profession dans une conférence à la fois passionnante et accessible. 

Ensuite, c’était la première projection du film Portraits de bibliothécaire en Deux-Sèvres réalisé par l’équipe de la MDDS. A partir d’entretiens menés aux quatre coins du département, ce film permet de découvrir les représentations, les valeurs, les motivations d’une dizaine de salariées ou de bénévoles travaillant dans les bibliothèques deux-sévriennes. Ce collectage de paroles a suscité des réactions, des questionnements… et de nombreux éclats de rire. Nous vous invitons à le découvrir sans plus tarder ! 

L’après-midi, les 90 participants se sont séparés en trois ateliers : Myriam Hamet (La Manufacture des liens) cherchait à analyser les parcours professionnels de son groupe. Madé Guitton (directrice de la MDDS) tentait de dresser un portrait type du bibliothécaire d’aujourd’hui. Alice Bernard, dans sa présentation de l’IA, faisait tester à l’assemblée les principales fonctionnalités de ces outils du futur (et du présent). Au final, ces ateliers ont été le point de départ de nombreuses discussions et interrogations.  

Toute l’équipe de la MDDS remercie les participants, la commune de Mazières-en-Gâtine ainsi que toutes les personnes impliquées dans les différentes étapes de cette journée passionnante et conviviale. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.