Dans le cadre des mesures nouvelles pour le livre et la lecture 2024 du Ministère de la Culture, l’État a mis en œuvre un programme intitulé « Lecture Loisir ».
Ce programme vise à soutenir des actions de développement de la lecture dans les accueils périscolaires, les centres de loisir, les centres aérés ou colonies de vacances.
L’objectif est de favoriser le goût de lire dans les lieux d’accueil de loisirs des enfants de 6 à 12 ans et de favoriser la formation des animateurs pour déployer des animations autour de la lecture.
La Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres s’est portée candidate, étant déjà impliquée depuis plusieurs années dans la formation continue des animateurs qui interviennent dans les centres de loisirs du territoire départemental, appelés « Accueils Collectifs de Mineurs » (ACM).
La Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres est partenaire du projet, afin de créer ou renforcer les liens entre les bibliothèques du territoire et les Accueils Collectifs de Mineurs. La première étape du partenariat porte sur le choix de documents et supports d’action culturelle qui vont être acquis par la Ligue de l’Enseignement, et déployés sous forme de malles dans 5 premiers lieux d’expérimentation : Centre Socio-Culturel de Mauléon, centres de loisirs de Bessines et Lezay, service Jeunesse du Haut Val de Sèvre, et Ligue de l’Enseignement pour ses séjours vacances.
Une formation à l’usage des malles est prévue à la MDDS avec les animateurs engagés dans l’expérimentation. Elle aura lieu le 24 juin prochain.