Grâce à cette formation professionnelle, condensée et concrète, vous appréhenderez votre rôle et pourrez agir efficacement pour la bibliothèque et ses usagers. Indispensable !

Le groupe 2022 étant complet, vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà auprès de la MDDS pour la session 2023 et profiter de certaines actions inscrites à notre programme dès maintenant ! Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERVENANTS :

Françoise MINETTI – Cadres en mission.

MDDS

Date limite d'inscription : Inscriptions closes en raison du report de la formation prévue 2020/2021. Toutefois en cas de désistement, des places peuvent se libérer.

OBJECTIFS :

- être en mesure de gérer et animer une bibliothèque au quotidien, en relation avec la MDDS,

- favoriser le développement, assurer le dynamisme de la bibliothèque,

- participer à la qualité des services destinés à la population,

- être capable d'adopter une démarche professionnelle de gestion de la bibliothèque quel que soit son statut (salarié ou bénévole).

CONTENU :

- le contexte dans lequel les bibliothèques évoluent : service public, développement local...

- les évolutions de la société et des bibliothèques (concept bibliothèque 3e lieu),

- les missions documentaires et non documentaires d'une bibliothèque,

- accueil des publics : aménagement d'une bibliothèque et présentation des collections,

- les partenaires des bibliothèques, notamment la MDDS,

- rôle et statut au sein d'une équipe.

Cursus à suivre dans son intégralité !

PUBLIC CONCERNÉ

personnels débutants ou avec une expérience de terrain, bénévoles ou salariés. Personnels bénévoles et salariés ayant une formation initiale de plus de 10 ans.

EFFECTIF : 15 maximum