Le à

• En distanciel

C'est à partir de questions que nous nous posons tous les jours que les bibliothèques départementales de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et Média Centre-Ouest ont souhaité proposé un cycle annuel de webinaires et courtes formations en visio-conférence : Les 4 saisons du droit en bibliothèque.

Chacun des modules partira d'une question ou d'une situation vécue en bibliothèque et se déroulera comme suit : une courte présentation de l'état de la réglementation sur la question ou la situation (30') par un.e expert.e suivie d'un temps d'échanges libres avec les participants pour aborder les cas pratiques d'application et les questions que ceux-ci soulèvent dans notre pratique quotidienne.

Module 3 : "Utiliser des images et des photographies en bibliothèque : que dit la loi ?"

Mardi 10 septembre 2024 de 10h à 12h / En distanciel

ACCÉDER AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION

PROGRAMME :

• Ce webinaire reprend les interrogations du précédent et les applique à un autre support couramment manipulés par les bibliothécaires dans leurs actions de médiation, d'animation, de valorisation des collections et de communication : l'image fixe, et en particulier la photographie. Les bibliothécaires doivent-ils demander une autorisation avant de reproduire une œuvre d'art ou un dessin ? Est-il possible et légal de mettre en ligne, sur le site web ou les réseaux sociaux, des photographies des usagers ? Que faut-il vérifier avant de réaliser un livret ou un marque-page à partir d'une image ?