C'est à partir de questions que nous nous posons tous les jours que les bibliothèques départementales de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et Média Centre-Ouest ont souhaité proposé un cycle annuel de webinaires et courtes formations en visio-conférence : Les 4 saisons du droit en bibliothèque.

Chacun des modules partira d'une question ou d'une situation vécue en bibliothèque et se déroulera comme suit : une courte présentation de l'état de la réglementation sur la question ou la situation (30') par un.e expert.e suivie d'un temps d'échanges libres avec les participants pour aborder les cas pratiques d'application et les questions que ceux-ci soulèvent dans notre pratique quotidienne.

Module 1 : "Ai-je le droit de remplir un document administratif à la place d'un usager ?"

Vendredi 12 avril 2024 de 10h à 12h / En distanciel

ACCÉDER AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION

PROGRAMME :

• Le fait que je remplisse un formulaire administratif met en jeu deux règles juridiques : le droit au respect de la vie privée et le droit des données personnelles (RGPD)
  • Comment fonctionnent le droit au respect de la vie privée et le droit des données personnelles (RGPD) ?
  • Quel est le risque encouru en cas d’atteinte à la vie privée ou au droit des données personnelles ?
  • Qui peut être poursuivi en cas d’atteinte ?
  • Que prévoit la déontologie des bibliothécaires ?
  • Faut-il distinguer entre les bibliothécaires agents et les bibliothécaires bénévoles ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

• Envoi d'un questionnaire préparatoire et d'un support rédigé reprenant les principales notions
  • Apports théoriques
  • Questions / réponses et échanges libres avec l'intervenant.e et les participant.es