Du au

• Condition d'accès Le 28 novembre : Bibliothèque de Cerizay, 10 rue du Chat Botté, 79140 CERIZAY Le 29 novembre : Cité de la jeunesse et des métiers, 3 place de la gare, 79300 BRESSUIRE

En tant que service public, la bibliothèque a le devoir d’accueillir l’ensemble de la population sans discrimination. Pourtant, certaines catégories éprouvent des difficultés à utiliser les services de lecture publique en raisons de handicaps physiques, mentaux ou sociaux. Depuis quelques années, la notion d’inclusion prend une part de plus en plus importante dans les questionnements professionnels.

Cette formation propose de poser les enjeux de l’inclusion pour le public adulte en bibliothèque publique, de présenter des expériences et des pistes de réflexions sur ce sujet complexe.

• Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024 / Préinscription jusqu'au 31 octobre 2024 / Cerizay (28 novembre) et Bressuire (29 novembre)

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 15 personnes / Animée par Christine Loquet

• Identifier et connaître les différents publics en difficulté
  • Savoir accueillir les publics en difficulté
  • Mettre en place des dispositifs d’accueils
  • Adapter les services pour favoriser leur usage
  • Identifier des ressources de référence

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.

Profil conseil : Organisateur / Médiateur / Animateur / Geek / Occasionnel