Le à

• Condition d'accès 15 rue du Pré Martinet 79310 MAZIERES EN GATINE
  • Lieu MAZIERES EN GATINE

En février 2022, l’IGSER présentait un rapport sur la place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales. Si les 70 000 agents bénévoles des bibliothèques constituent une population hétérogène, leur présence conditionne bien souvent l’ouverture des établissements dans les plus petites communes.

En effet, dans les bibliothèques du département, plus de deux personnes sur trois sont bénévoles. Dans un contexte de mutation profonde du rôle des bibliothèques, elles sont impliqués dans des tâches de plus en plus variées et techniques, de manière plus ou moins importantes, parfois sur des postes de responsabilité de bibliothèque.

Cette formation propose de réfléchir à l’engagement du bénévole, de clarifier son rôle, ses droits et ses devoirs.

Formation "Gestion de bibliothèque" permettant de compléter sa formation de base.

• Mardi 24 septembre 2024 / Préinscription jusqu'au 23 août 2024 / Mazières-en-Gâtine

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 15 personnes / Animée par Françoise HECQUARD

• Définir les droits et les devoirs du bénévole en bibliothèque
  • Évaluer les motivations des bénévoles en bibliothèque
  • Appréhender les relations salariés/bénévoles en bibliothèque
  • Définir un cadre des missions du bénévole

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.

Profil conseil : Organisateur