Le à

• Condition d'accès Visioconférence

La notion de « bibliothèque participative » connaît un véritable engouement depuis quelques années grâce aux succès d’établissements conçus dès leur origine avec leur public. Cette notion s’appuie sur une horizontalité qui change le rapport entre le bibliothécaire et les usagers de la structure.

Quels sont les forces et les enjeux de ce fonctionnement ? Quels outils utiliser pour mettre en place une participation réelle du citoyen ? Cette formation propose de s’initier à la démarche participative en bibliothèque afin de développer des services intégrant cette notion.

• Jeudi 12 septembre 2024 / Préinscription jusqu'au 16 août 2024 / Formation en visioconférence

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 15 personnes / Animée par Fabienne AUMONT

• Définir la notion de participation
  • Analyser les forces et les risques de la démarche
  • Établir les étapes de la démarche participative
  • Utiliser des outils permettant une réelle participation de l’usager

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.

Profil conseil : Organisateur / Animateur / Geek