• Condition d'accès 28 rue des épinettes 79100 THOUARS
  • Lieu MDDS Thouars

Les collections des bibliothèques sont aujourd’hui constituées d’objets de plus en plus divers. Pourtant, ces derniers ont tous en commun le circuit du document.

Ce parcours aux multiples étapes constitue un élément central des missions du bibliothécaire. Il permet en effet de rendre accessible les collections au public et de gérer les collections de bibliothèque de manière efficace. Découvrir la classification Dewey, faire la différence entre notices bibliographiques et d’exemplaires, aborder le désherbage des collections, le temps d’une formation nous vous invitons donc à prendre la place d’un livre et à parcourir avec nous les grandes étapes du circuit du document, à en acquérir le vocabulaire et à en comprendre les enjeux.

Formation "Gestion de bibliothèque" permettant de compléter sa formation de base.

• Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024 / Préinscription jusqu'au 10 mai 2024

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 12 personnes / Animée par l'équipe de la MDDS

• Représenter le circuit du document

• Définir les fonctions de chaque étape du circuit

• Définir les critères d’entrée et de sortie des documents

• Acquérir le vocabulaire spécifique et les notions de base

• Expliquer le fonctionnement de la classification Dewey

• Utiliser les outils types de gestion de circuit du document proposés par la MDDS

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Profils conseils : Organisateur / Médiateur / Occasionnel