Le à

• Condition d'accès 298 route de Coulonges 79000 NIORT
  • Lieu MDDS Niort

Le jeu de société connaît un bel engouement en France. Dans les bibliothèques, ce support est de plus en plus plébiscité. La création d’espaces « ludothèque » attire de nouveaux publics et modifie les habitudes d’occupation des lieux. A l’image des supports traditionnels des médiathèques, le jeu de société fait la part belle à l’échange, à la créativité, à l’apprentissage et à la découverte. Il possède ainsi toute les qualités pour rejoindre les collections publiques.

Pour intégrer ce nouveau support, le bibliothécaire doit faire évoluer ses propres pratiques afin de constituer et faire vivre des collections adaptées aux attentes du public. Cette formation est proposée aux stagiaires souhaitant développer leurs collections de jeux, les faire vivre au quotidien et créer des événements pour tous les publics.

• Jeudi 16 mai 2024 / Préinscription jusqu'au 12 avril 2024

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 12 personnes / Animée par Étienne Delorme (FLIP)

• Constituer un fonds de références (achat, choix à la MDDS...)
  • Appréhender les grandes typologies de jeux et les publics associés
  • Lister des outils ressources et des partenaires potentiels
  • Animer des temps de jeux de société pour tous publics
  • Transmettre des règles de manière efficace, rapide et claire

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.

Profils conseils : Animateur / Geek