Les fondamentaux de la communication en bibliothèque
En tant que premier service public culturel de proximité, les bibliothèques travaillent pour une grande variété de publics : habitants, usagers, élus locaux, écoles, EHPAD, associations, MDDS...
Cette grande richesse d’interlocuteurs amène toutefois des problématiques multiples : comment être efficace et pertinent pour rendre visible sa bibliothèque ? Comment communiquer sur ses actions ? Avec quels outils ?
Cette formation est proposée aux stagiaires souhaitant découvrir les principes fondamentaux de fonctionnement de la communication en bibliothèque afin d’adapter leurs propositions à leurs interlocuteurs.
- Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 / Préinscription jusqu'au 8 mars 2024
ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION
Effectif maximum de 15 personnes / Animée par Fabienne Aumont
OBJECTIFS :
- Comprendre les éléments d’une communication efficace
- Définir une politique de communication
- Adapter sa communication à son interlocuteur
- Proposer des outils de communication adapté à sa structure (taille, moyens...)
- Concevoir des messages adaptés à ses différents supports
- Valoriser le fonctionnement de sa structure auprès des élus et partenaires
À NOTER :
Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.
Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.
Profils conseils : Organisateur