En tant que premier service public culturel de proximité, les bibliothèques travaillent pour une grande variété de publics : habitants, usagers, élus locaux, écoles, EHPAD, associations, MDDS...

Cette grande richesse d’interlocuteurs amène toutefois des problématiques multiples : comment être efficace et pertinent pour rendre visible sa bibliothèque ? Comment communiquer sur ses actions ? Avec quels outils ?

Cette formation est proposée aux stagiaires souhaitant découvrir les principes fondamentaux de fonctionnement de la communication en bibliothèque afin d’adapter leurs propositions à leurs interlocuteurs.

• Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 / Préinscription jusqu'au 8 mars 2024

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 15 personnes / Animée par Fabienne Aumont

• Comprendre les éléments d’une communication efficace
  • Définir une politique de communication
  • Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Proposer des outils de communication adapté à sa structure (taille, moyens...)
  • Concevoir des messages adaptés à ses différents supports
  • Valoriser le fonctionnement de sa structure auprès des élus et partenaires

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.

Profils conseils : Organisateur