Du joueur occasionnel sur smartphone au gamer évoluant sur des consoles ou ordinateurs de dernière génération, une grande majorité de la population possède ses habitudes et pratiques du jeu vidéo. D’une grande richesse, l’édition de jeu est aujourd’hui multiple permettant ainsi à chacun de trouver un jeu qui lui correspond.

Multijoueur, solo, grosses productions, petits jeux indépendants, e-sport, jeux familiaux, retro-gaming... la dernière née des industries culturelles créatives possède des codes qui échappent aux critères habituels des bibliothèques.

Face à ce média à part, comment la bibliothèque peut-elle jouer sa mission de médiation ? Quelles sont ses possibilités ? Comment comprendre et maîtriser cet environnent vidéoludique ? Quels services et propositions offrir ? Cette formation propose de découvrir la relation complexe, mais possible, entre la bibliothèque traditionnelle et les mondes numériques du jeu vidéo.

• Mardi 26 mars 2024 / Préinscription jusqu'au 1er mars 2024 / Médiathèque Pierre-Moinot à Niort

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION

Effectif maximum de 12 personnes / Animée par Philippe Opfermann

• Acquérir le vocabulaire et les notions pour comprendre le jeu vidéo
  • Décrire les grandes familles de jeux vidéo
  • Développer un proposition de service adaptée à leurs publics et à leurs moyens
  • Mettre en œuvre des partenariats avec des structures locales
  • Identifier des ressources références

À NOTER :

Des supports de formation, numérique ou papier, seront transmis aux stagiaires avant, pendant et/ou après la formation.

Pas de pré-requis. Le niveau attendu est débutant / découverte du sujet.

Profils conseils : Organisateur / Médiateur / Animateur / Geek / Occasionnel