Au cours des ces dernières années, le paysage de la lecture publique a été profondément remanié. Outre le glissement des missions traditionnelles vers plus de médiation et d’animation d’espace de vie, le profil des bibliothécaires, salariés ou bénévoles, a lui aussi connu des changements. De ce fait, la gestion d’un établissement de lecture publique est devenue de plus en plus complexe et technique.

Cette formation propose donc d’analyser ces changements, d’identifier les compétences attendues et de réfléchir aux moyens de répartir les tâches de manière efficace au sein d’une équipe de bibliothèque.

Formation "Gestion de bibliothèque" permettant de compléter sa formation de base

INTERVENANT : L'EQUIPE DE LA MDDS

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 28 mars 2024

OBJECTIFS :

Lister les compétences nécessaires pour gérer une bibliothèque

Évaluer le niveau d’engagement des membres de l’équipe, en particulier les bénévoles

Utiliser des outils adaptés pour répartir les tâches

Lister et utiliser des outils de communication adaptés

PUBLIC CONCERNE : Toutes les bibliothèques

FORMATION CONSEILLEE POUR : Organisateur, Animateur