Animer et travailler en équipe
Au cours des ces dernières années, le paysage de la lecture publique a été profondément remanié. Outre le glissement des missions traditionnelles vers plus de médiation et d’animation d’espace de vie, le profil des bibliothécaires, salariés ou bénévoles, a lui aussi connu des changements. De ce fait, la gestion d’un établissement de lecture publique est devenue de plus en plus complexe et technique.
Cette formation propose donc d’analyser ces changements, d’identifier les compétences attendues et de réfléchir aux moyens de répartir les tâches de manière efficace au sein d’une équipe de bibliothèque.
Formation "Gestion de bibliothèque" permettant de compléter sa formation de base
INTERVENANT : L'EQUIPE DE LA MDDS
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 28 mars 2024
OBJECTIFS :
Lister les compétences nécessaires pour gérer une bibliothèque
Évaluer le niveau d’engagement des membres de l’équipe, en particulier les bénévoles
Utiliser des outils adaptés pour répartir les tâches
Lister et utiliser des outils de communication adaptés
PUBLIC CONCERNE : Toutes les bibliothèques
FORMATION CONSEILLEE POUR : Organisateur, Animateur
EFFECTIF: 12 personnes