Dans les bibliothèques publiques françaises, la notion de politique documentaire s’est progressivement imposée à partir des années 1990 : avec la croissance de l’offre éditoriale et la diversification des supports proposés, définir des critères de développement des collections est devenu un besoin pour beaucoup d’établissements.

La loi Robert du 21 décembre 2021 confère une nouvelle dimension à la politique documentaire : désormais, les bibliothèques sont tenues d’en présenter les orientations générales à l’assemblée délibérante de leur collectivité.

Dans ce contexte, cette formation propose aux bibliothèques qui s’engagent (ou prévoient de le faire) dans l’élaboration d’une politique documentaire d’acquérir les notions nécessaires : questions à se poser, enjeux, le périmètre, types de formalisation possibles, points d’appui du cadre légal.

INTERVENANTE : L'Equipe de la MDDS

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 15 septembre 2023

Formuler les enjeux d’une politique documentaire pour leur établissement.

Identifier les obligations légales des bibliothèques publiques en termes de politique documentaire

Distinguer les composants d’une politique documentaire

Identifier les acteurs de l’élaboration d’une politique documentaire et leurs rôles respectifs, ainsi que les destinataires.

Formaliser et publier une politique documentaire.

Distinguer l’offre d’accompagnement de la MDDS en terme de politique documentaire

CONTENU, METHODOLOGIE :

Alternance entre apports théoriques et cas pratiques

PUBLIC CONCERNE : Toutes les bibliothèques

FORMATION CONSEILLEE POUR : Organisateur, Médiateur

EFFECTIF : 15 personnes

ACCEDER AU FORMULAIRE D'INSCRIPTION :