Les collections des bibliothèques sont aujourd’hui constituées d’objets de plus en plus divers. Pourtant, ces derniers ont tous en commun le circuit du document. Ce parcours aux multiples étapes constitue un élément central des missions du bibliothécaire. Il permet en effet de rendre accessible les collections au public et de gérer les collections de bibliothèque de manière efficace. Découvrir la classification Dewey, faire la différence entre notices bibliographiques et d’exemplaires, aborder le désherbage des collections, le temps d’une formation nous vous invitons donc à prendre la place d’un livre et à parcourir avec nous les grandes étapes du circuit du document, à en acquérir le vocabulaire et à en comprendre les enjeux.

Formation "Gestion de bibliothèque" permettant de compléter sa formation de base

INTERVENANT : L'équipe de la MDDS

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 25 Aout 2023

OBJECTIFS :

Représenter le circuit du document

Définir les fonctions de chaque étape du circuit

Définir les critères d’entrée et de sortie des documents

Acquérir le vocabulaire spécifique et le notion de base

Expliquer le fonctionnement de la classification Dewey

Utiliser les outils types de gestion de circuit du document proposés par la MDDS

PUBLIC CONCERNE : Toutes les bibliothèques

FORMATION CONSEILLEE POUR : Organisateur, Médiateur, Occasionnel