Retours sur l'édition 2022 de la journée du réseau des bibliothèques des Deux-Sèvres 


IMG 0196 resultatTel était le sujet de la journée du réseau 2022, qui a permis de partager la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Cette loi donne un cadre législatif aux bibliothèques locales et départementales. Elle identifie les EPCI comme nouveaux acteurs du développement de la lecture publique et confirme la mission essentielle des bibliothèques départementales aux côtés des élus et des bibliothécaires.

Cette présentation a été complétée par le partage du rapport de l’Inspection Générale du Sport, de l’Education et de la Recherche (IGSER) sur le bénévolat dans les bibliothèques.

 

Les ateliers de l’après-midi ont permis de partager des expériences et des outils de travail, notamment l’expérience de la médiathèque de Sauzé-Vaussais en direction de la petite-enfance et celle du réseau de lecture publique de l’Agglo2B, en direction des personnes âgées.

 

IMG 0227Les bibliothécaires ont découvert le rôle de la Conférence des financeurs, instance partenariale pilotée par le Département – Mission gérontologie avec de nombreux partenaires sociaux.

Le plan d’actions 2022-26 de cette instance est destinée au public de plus de 60 ans, y compris les aidants (famille, voisins) encore mobiles, mais tous en risque d’isolement.

Les bibliothèque sont un rôle à jouer pour :

  • repérer les personnes qui s’isolent
  • conseiller et prêter des documents aux associations de visite à domicile
  • accueillir des groupes de seniors .../...

Les appels à projets seront transmis à la MDDS qui pourra les faire connaître aux bibliothèques : alors n’hésitez pas à partager vos projets avec la MDDS pour une veille réactive !


IMG 0239 resultatLes bibliothèques ont également découvert 3 dispositifs d’Etat permettant de développer des actions en partenariat :

  • Premières Pages : pour des actions en direction des 0-6 ans, sous la forme d’événements ou d’achat de livres. Compte-tenu de l’ambition requise pour démarrer l’opération, il est préférable de l’imaginer dans le cadre d’un réseau ou d’un territoire

  • Des Livres À Soi : une action créée par le Salon du Livre de Presse et Jeunesse de Montreuil. A mener en coopération avec des partenaires sociaux, permettant à des familles éloignées de la culture de pouvoir échanger autour des livres et acheter des livres à partager en famille.

  • Le pass Culture : permet à des jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de chèques d’une valeur de 15 à 300 euros, utilisable dans une librairie, une salle de spectacles, une bibliothèque pour payer son abonnement annuel ou un atelier de pratique artistique (part individuelle).
    Mais le pass Culture c’est aussi :
    - une plate-forme qui donne de la visibilité à la médiathèque, y compris sur ses propositions gratuites
    - une part collective permettant aux scolaires de la 4ème à la terminale de participer avec leur classe à un projet culturel, y compris ceux des bibliothèques (ex : rencontre d’auteur, escape game...)

IMG 0233 resultatEnfin, les bibliothécaires ont expérimenté la démarche projet grâce à un atelier d’échange autour d’une fiche action type. Cet outil proposé par la MDDS liste les grandes étapes permettant de passer de l’idée à la mise en œuvre concrète.

En travaillant sur la constitution d’un fonds facile à lire puis à l’organisation d’une manifestation culturelle sur 4 lieux (2 projets proposés par le public de l’atelier), les bibliothécaires ont pu tester cette fiche action et constater qu’une application à tous types de projet, ambitieux ou plus modeste, était possible.

Nous vous invitons à utiliser cette  docfiche-action(78 ko)  pour toutes vos idées de projets.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vérifier que votre projet est éligible ? Coopérer avec d’autres bibliothèques ? 
Contactez la MDDS !


IMG0196resultat
IMG0198resultat
IMG0203resultat
IMG0208resultat
IMG0216resultat
IMG0217resultat
IMG0220resultat
IMG0219resultat
IMG0221resultat
IMG0229resultat
dfg

photos Nicolas Dolbeau pour la MDDS

Suppression de quotidiens régionaux dans Cafeyn

Depuis le 12 janvier 2022, les quotidiens "Le Courrier de l'Ouest" et "Ouest-France", ainsi que l'hebdomadaire "Ouest-France Dimanche" ne sont plus disponibles sur la plateforme Cafeyn. Les anciens numéros restent consultables pendant quelques temps.

Le groupe SIPA-Ouest France, qui édite ces journaux, a en effet décidé de ne plus collaborer avec Cafeyn. 

Nous regrettons cette interruption de service et vous prions de nous excuser pour les désagréments occasionnés.