« Éteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez ! »
Le CNL en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français
à un « Quart d’heure de lecture » national,
le mardi 10 mars 2026.
Pour cela, le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à s’inscrire sur son site internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leurs initiatives via les réseaux sociaux avec la mention du #10marsjelis.
« Donner une place à la lecture dans notre quotidien, professionnel ou privé, permet de faire prendre conscience de l’importance des livres dans la vie de chacun, de leur influence dans la relation à l’autre et du plaisir qu’ils nous donnent ; ils favorisent la création de liens et ouvrent des espaces de réflexion. Notre société en a besoin. », Régine Hatchondo, présidente du CNL.
#10marsjelis : le Quart d’heure de lecture national pour remettre le livre et la lecture au cœur de notre vie quotidienne
Que nous soyons non-lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, ce dispositif a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !
Des outils déjà disponibles pour vous accompagner.
Pour accompagner toutes celles et ceux qui souhaiteraient organiser un événement collectif, le CNL met d’ores et déjà à disposition un guide pratique et des premiers outils de communication (kit de communication).
Ils sont disponibles sur le site du CNL : www.centrenationaldulivre.fr/quartdheurelecture afin de faciliter et de nourrir les projets qui seront mis en place dans le cadre du Quart d’heure de lecture national.
Pour participer et inscrire votre Quart d’heure de lecture : cliquez ici
Plus d’informations : ici