L’éducation aux médias et à l’information (EMI) a pour but de former des citoyens éclairés et d’aiguiser leur sens critique. Le but de cette formation est de comprendre la définition et les enjeux de l’éducation aux médias et d’acquérir un socle de compétences et de connaissances qui permet aux stagiaires d’être à même de proposer des actions dans leurs structures. Un véritable enjeu pour les bibliothèques/médiathèques du Département !

INTERVENANT : Julie Brillet

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 1er juin 2022

OBJECTIFS :

- comprendre l’éducation aux médias et ses enjeux

- comprendre les désordres de l’information

- appréhender les pratiques informationnelles des publics

- construire des actions d'EMI adaptées aux besoins des publics

CONTENU :

- qu'est-ce que l'EMI ? : Définition de l'EMI et son histoire - Les acteurs de l’EMI et le rôle des bibliothèques

- exercer son sens critique : Analyser la fiabilité des sources d'information. - Les pratiques informationnelle des français·e·s

-ce que la massification de l’utilisation d’Internet a changé

- mises en pratique : Manipulation d'outils utiles au fact-checking (recherche d’informations) - Découverte des biais cognitifs -Construction d'un projet d'EMI en fonction d'un public-cible