Raconter des histoires aux tout-petits est essentiel pour développer leur vocabulaire, leur imagination. Le tapis de lecture inspiré d'une histoire ou d'un album, permet de découvrir le livre autrement : le décor devient relief, les personnages s'animent et l'histoire prend forme. Par ce biais, l’animateur capte immanquablement l’attention des enfants et met leur sens en éveil....Une activité passionnante pour les bibliothécaires en quête d’animation jeunesse.

INTERVENANT : Nadine PERRIGAUD-GALLAS (Médiathèque de Melle)

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 10 juin 2022

OBJECTIFS :

- connaître et s’approprier les tapis à histoire de la MDDS

- acquérir les techniques d’animation à partir des tapis de lecture pour animer une séance auprès de publics jeunesse

- travailler avec les partenaires de la petite enfance et mutualiser les expériences

CONTENU :

- première approche des livres ayant inspiré les raconte-tapis

- découverte des raconte tapis de la MDDS

- sélection d’ histoires adaptées au jeune public (0/3 ou 3/6 ans)

- échanges autour des pratiques d’éveil du tout petit.

- présentation d’une animation petite enfance avec l’utilisation d’un tapis à histoires.

- ateliers de mise en pratique : Préparation d’une simulation d’animation ; choix du tapis et recherche conjointe des livres à exploiter, des enchaînements, des rythmes…

- partage d’expériences

PUBLIC CONCERNÉ :

toutes les bibliothèques

EFFECTIF : 12 personnes maximum

Accéder au formulaire de préinscription