Le à

• Bilan de la première session du socle commun

• Lieu MDDS Niort

• Condition d'accès + bilan en 2024
  • Lieu MDDS Niort

Le à

• Condition d'accès Bilan de la seconde session
  • Lieu MDDS Thouars

Que signifie être bibliothécaire en Deux-Sèvres aujourd’hui ? Afin de bien comprendre les enjeux du développement de la lecture publique dans le département, la MDDS vous ouvre ses portes pendant 2 jours afin de découvrir les rouages de son organisation, de son offre documentaire et l’ensemble de ses services. Comment fonctionne la desserte ? Quel est le rôle des référents de territoire ? A qui s’adresser pour emprunter une exposition ? Cette formation répondra à l’ensemble des questions sur le fonctionnement du réseau départemental.
Ces 2 jours seront complétés 6 mois plus tard par une demi-journée bilan.

Le socle commun constitue la première étape du parcours de formation de base proposée par la MDDS. Cette formation concerne tous les bibliothécaires (salariés ou bénévoles, formés ou non) et est ouverte aux élus.

Elle est obligatoire par accèder à l’ensemble du catalogue de formation.

Pour plus de précision sur la formation de base, consultez le mode d’emploi.

INTERVENANT : L'EQUIPE DE LA MDDS

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 16 Décembre 2022 (Session 1); 5 mai 2023 (session 2 ) ; 29 septembre 2023 (session 3)

OBJECTIFS :

Analyser les enjeux de la lecture publique sur le territoire

Situer sa bibliothèque dans le réseau départemental des Deux-Sèvres

Identifier les tâches des agents de la MDDS et notamment des référents de territoire

Expliquer l’organisation de la desserte documentaire

Utiliser le portail de la MDDS pour les activités de la bibliothèques (réservations, emprunts, desserte, formations...)

METHODE ET CONTENU :

Module 1 : Accueil et service public

La lecture publique aujourd'hui (enjeux, organisation, législation, histoire...)

Le réseau départemental des Deux-Sèvres